L’assurance professionnelle !

L’assurance professionnelle est fortement recommandée par tous. Puisqu’il est indéniable que toute activité professionnelle peu comporter des risques, du coup, les entrepreneurs ont désormais la possibilité de protéger leurs biens ou les tierces personnes qui travaillent en leur faveur.

Avant de souscrire à une assurance professionnelle, la personne concernée doit absolument déterminer le niveau de couverture dont elle a besoin, à titre d’exemple, on peut citer l’assurance professionnelle BTP qui demande un niveau de couverture plus élevé comparé à une assurance pro pour artisan.

assurance pro

Comment déterminer les risques liés à l’activité professionnelle ?

Pour évaluer les risques que peut engendrer l’activité que vous exercez, vous devez vous baser sur le document unique (DU) d’évaluation des risques professionnels. Ce document dresse de fait un inventaire et un classement des risques selon le degré de gravité, auxquels est soumise chaque unité de travail, comme par exemple le vandalisme, les risques liés aux flottes automobiles, à l’environnement ou aux matériels informatique. Chose qui est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins une personne.

Le document unique précité peut être alimenté de plusieurs sources, il peut s’agir des incidents qui se sont déjà produits sans l’entreprise mais aussi des rapports de l’inspection du travail, des caisses régionales d’assurance maladie ou de la médecine du travail. Concernant la rédaction du document unique, elle est à la charge de l’entrepreneur. En effet, le recours à un organisme spécialisé n’est pas obligatoire, les employés, la médecine di travail ou le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peuvent à titre d’exemple l’aider dans la réalisation du document unique.

Que prendre en compte pour évaluer les offres ?

Le montant de cotisation ne doit pas constituer l’unique critère de sélection des offres, l’analyse doit porter sur l’étendue des risques couverts par les garanties, les montants des franchises…

Post Author: parlerdetoutorg