Les documents nécessaires pour faire la souscription d’une assurance auto

Après tant d’effort, vous avez enfin pu obtenir la voiture de vos rêves. Cependant, afin de conduire le véhicule dans les règles, vous devez souscrire une assurance auto et celle-ci a un prix. Vous pouvez consulter différents sites d’assurance pour trouver l’offre qui vous semble rentable. Il est également crucial de détenir quelques pièces justificatives pour finaliser la souscription, dont l’une des plus importantes est le certificat d’immatriculation. Anciennement appelé « carte grise », ce denier est exigé par les compagnies d’assurances au moment de la signature du contrat. Les caractéristiques de la voiture mentionnées dans ce document (nombre de places, dates de visites techniques, puissance, marque, modèle, etc.) permettent aussi à l’assureur de calculer la somme de la prime annuelle. À titre d’information, si vous êtes sur le point d’acheter une automobile, il est possible de souscrire une assurance auto sans avoir besoin d’un certificat d’immatriculation.

Une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire

Pour pouvoir souscrire une assurance auto, vous devez aussi fournir une copie de ces deux documents à l’assureur, à savoir votre carte d’identité et votre permis de conduire. Un duplicata de ce dernier est important pour calculer la cotisation. Le montant de celle-ci est varié. En effet, la compagnie d’assurances prend en compte la date d’obtention de votre permis de conduire afin d’estimer le niveau de risques auquel elle s’expose. Ainsi, les tarifs appliqués ne sont pas tous égaux, car les jeunes conducteurs n’ont pas les mêmes compétences que les automobilistes expérimentés. À noter que les assureurs considèrent comme « conducteur novice » ceux qui ont eu un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Si vous en faites partie, votre prime sera généralement élevée que celle des personnes ayant conduit plus de trois ans.

Un relevé d’information d’assurance

Il est crucial de posséder un relevé d’information d’assurance si vous voulez souscrire une assurance auto. À noter que si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez assurer la voiture que vous avez eue via un mandataire automobile, vous ne disposez sûrement pas de ce document. Il faut donc informer l’assureur concernant votre situation. Par contre, les conducteurs ayant déjà été assurés auparavant détiennent certainement cette pièce justificative. Le relevé d’information d’assurance est en quelque sorte le « CV » de l’assuré et mentionne l’historique des sinistres survenus, les responsabilités du conducteur dans chaque accident ainsi que le coefficient de bonus malus. Il permet également de définir le montant de votre prime d’assurance, tout comme le certificat d’immatriculation et votre permis de conduire. Par ailleurs, lorsque votre souscription d’assurance auto a été parfaitement réalisée, vous recevrez une attestation d’assurance et la carte verte du véhicule. En général, ces deux différents papiers administratifs sont envoyés directement chez vous.

Post Author: parlerdetoutorg