Ce qu’il faut savoir lors de la remise des clés !

La remise des clés constitue l’ultime étape dans les procédures d’un achat immobilier neuf sur plan. Cette phase est importante dans la concrétisation de la vente, car le bénéficiaire va enfin pouvoir entrer dans son logement et l’occuper comme il le souhaite.

La remise des clés

remise des clésCette étape est essentielle avant que les deux parties aillent signer l’acte de vente définitif incluant un état des lieux. Pour établir ce dernier, le propriétaire peut demander à visiter l’appartement avant le rendez-vous chez le notaire. Cela lui permet de voir si les caractéristiques du bien correspondent tout à fait aux normes prévues dans le contrat de vente ou présentent des malfaçons. Les réserves relevées doivent être mentionnées sur un procès-verbal de visite. Si les défauts apparents sont trop nombreux, l’acquéreur peut reporter la date de réception. Dans ce cas, le promoteur à la possibilité de se retourner contre le maître de l’ouvrage en lui faisant jouer la garantie de parfait achèvement afin de corriger les éventuelles malfaçons.

La visite des lieux

Cette étape est indispensable pour ne pas passer sur des détails importants lorsqu’on investit dans un achat d’un appartement neuf. Chaque pièce de la maison doit être contrôlée avec rigueur par un test systématiquecomme la vérification de l’ouverture et de la fermeture des portes et fenêtres, les fonctionnements des robinets, des interrupteurs ainsi que le système de chauffage et d’aération. À souligner que les défauts de conformité constatés par un non professionnel doivent être signalés dans le mois de la prise des clés. Cependant, les malfaçons qui sont apparues après le délai d’un mois seront couvertes par la garantie décennale et biennale. La première catégorie concerne la solidité de la construction. Elle couvre, par exemple, les problèmes d’étanchéité des murs ou de la toiture. Quant à la garantie biennale, celle-ci a pour objectif de protéger l’ensemble des équipements d’un logement neuf dans une période de deux ans à partir de la réception du bien.

La garantie biennale

Cette garantie couvre tous les éléments d’équipement séparables du gros œuvre dans un achat d’un appartement neuf. Elle viendra protéger l’acheteur en portant sur les petits détails des ouvrages tels que la robinetterie, les tuyauteries ou encore les canalisations. En plomberie, cette assurance couvre les soudures mal réalisées ainsi que les chauffe-eau mal raccordés. Mis à part cela, la garantie biennale s’intéresse aussi à la peinture. Si cette dernière ne répond pas aux attentes de l’acquéreur, l’assurance peut être utilisée jusqu’à deux ans après l’achèvement des travaux. En ce qui concerne l’activation du processus de garantie, l’acheteur, après avoir fait connaître ses réserves, est tenu d’envoyer au constructeur une lettre de garantie biennale afin de l’obliger à réparer les dommages. Vous trouverez sur des sites web spécialisés des modèles de lettre stipulant la nature des dégâts.

À savoir

Si vous réalisez la visite de votre futur logement tout seul, sachez que la loi vous accorde huit jours après la remise des clés pour faire savoir vos réserves. Largement assez, ce délai est une opportunité pour refaire la visite des lieux avec un contrôleur technique.

Post Author: parlerdetoutorg