Comment résilier votre assurance auto moto ?

Vous trouvez que votre assurance auto vous coûte trop cher ou ne correspond plus à vos besoins et souhaitez par conséquent résilier votre contrat ? En effet, la loi est spécifique quant aux motifs ouvrant droits à la résiliation ainsi qu’à la démarche à suivre pour mettre terme à votre contrat.

Résiliation avec la loi Hamon
Heureusement pour vous la loi Hamon a été conçue afin de vous faciliter la procédure de résiliation de votre contrat assurance. Celle-ci vous permet de rompre votre assurance à tout moment à condition que la période de souscription ait dépassée une période minimale de 12 mois. La procédure se résume en l’envoie d’une lettre de résiliation à votre assureur par courrier en recommandé avec accusé de réception. Aucun frais ni pénalité ne vous sera appliqué.
Toutefois, étant donné qu’il est obligatoire de disposer d’une couverture pour pouvoir rouler avec votre véhicule sur la route, il est nécessaire de souscrire à un nouveau contrat avant de résilier le contrat assurance en cours.
Motifs pour une résiliation pendant la 1ère année
La résiliation d’un contrat assurance auto n’est possible durant la première année de votre souscription que dans certaines situations encadrées par la loi et sous certaines conditions mentionnées sur le contrat en question.
_ L’évolution du risque :
Selon le code des assurances, en cas de diminution du risque, l’assureur doit recalculer la prime de l’assuré afin qu’il bénéficie d’une réduction du montant à payer pour son assurance. Dans le cas où celui s’y oppose, l’assuré est en droit de demander la résiliation du contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusée de réception.

_ Changement de situation :
On parle notamment de changement de domicile, changement de profession ou retraite, mariage ou divorce…
L’assuré doit envoyer sa demande de résiliation dans maximum trois mois à partir de la date d’événement. Le contrat prendra fin un mois après la réception du courrier par l’assureur.

_ Vente du véhicule :
Vous êtes en droit de résilier votre contrat en cas de vente du véhicule et la résiliation sera effective le lendemain de la signature de l’accord de la vente…

Post Author: parlerdetoutorg